Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Blogue du comité de direction

2018 a été une année active pour le comité exécutif de l’ACPUE et son comité de direction. Certaines des initiatives importantes qui méritent d'être soulignées sont la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2021 et une prise de position conjointe sur le droit des personnes en situation de handicap à un enseignement inclusif en ergothérapie.

En 2018, le comité exécutif de l’ACPUE a finalisé les détails des plans stratégique et tactique qui soutiendront les trois stratégies identifiées :

  1. Renforcer et défendre l'académie canadienne de l'ergothérapie ;
  2. Assurer le leadership dans la préparation de praticiens érudits pour répondre aux besoins actuels et futurs en ergothérapie ;
  3. Uniformiser et concentrer les opérations de l'ACPUE afin de promouvoir le dialogue et l'action universitaires.

Les stratégies et les tactiques sont largement mises de l'avant par les divers comités, y compris le comité de direction et les membres dévoués de l’ACPUE. La coordination et le suivi du plan stratégique sont sous la responsabilité du comité exécutif et de la directrice générale. L'organigramme ci-dessous illustre ces liens.

Une autre initiative importante est la prise de position conjointe de l’ACPUE et de l’ACE, qui souscrit à la prise de position de la Fédération mondiale des ergothérapeutes (FME) sur l’enseignement inclusif en ergothérapie. La prise de position conjointe propose un ensemble de recommandations aux ergothérapeutes et aux enseignants canadiens, ainsi que plusieurs initiatives à prendre en compte pour promouvoir des environnements d'apprentissage inclusifs, y compris en milieu de stage.  La prise de position conjointe peut être consultée ici : https://www.acotup-acpue.ca/English/sites/default/files/Position-Papers/10.18.02.12b%20FR_PS_InclusiveOTEd_PersonsWithDisabilities_2018.pdf 

Par ailleurs, le comité exécutif et le comité de direction ont pour mandat d’investir temps et énergie dans l’établissement et le maintien de partenariats et de collaborations avec des parties prenantes clés, telles que l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), la Fondation canadienne d’ergothérapie (FCE), la Société canadienne de la science de l’occupation (SCSO) et l’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE). Des exemples de ces partenariats se reflètent dans la participation de l’ACPUE en tant qu’observatrice à un groupe de travail chargé d’examiner la formation des assistants en ergothérapie et dans la participation avec l’ACORE et l’ACE à l’élaboration d’un ensemble de compétences de base pour l’entrée en pratique en ergothérapie. Reconnaissant l'importance et les bénéfices des stages effectués dans divers lieux géographiques, tout en prenant en compte  les différents besoins et demandes des 14 programmes, le comité de direction a aidé le comité universitaire de l’enseignement clinique (CUEC) à identifier le meilleur moyen d'optimiser les frais pour chaque territoire universitaire. En 2019, le comité de direction compte mener une analyse approfondie de la situation actuelle et élaborer une proposition qui respectera les défis propres à chaque programme.