La construction des compétences chez les ergothérapeutes, agents de changement
Agent de changement, comme présenté dans le document publié par l’ACE, Profil de la pratique de l’ergothérapie au Canada (2012), est l’un des six rôles de soutien nécessaire au rôle d’expert en habilitation de l’occupation. Le Academic Education Committee (AEC) de l’ACPUE a profité du dernier congrès de l’ACE pour organiser un forum auquel ont participé ergothérapeutes professionnels, étudiants et universitaires, et dont l’objectif était la réflexion critique concernant les moyens par lesquels les programmes universitaires canadiens en ergothérapie encouragent cette compétence. Ce forum de l’AEC cherchait à faciliter le partage de nombreuses perspectives au sujet des théories, contenus, procédés, et objectifs d’apprentissage du curriculum, et les plus aptes à accroître les compétences liées au rôle d’Agent de changement afin que les ergothérapeutes soient en mesure de répondre de manière efficace aux forces sociales, historiques et politiques qui façonnent leur pratique et les occupations de leurs clients.
À travers Igniter Talks, des enjeux courants associés au développement de compétences politiques ont été présentés, accompagnés d’exemples et de réflexion au sujet des stratégies et approches actuellement utilisées et considérées. Par exemple, Dr Andrew Freeman (U Laval) a insisté sur l’importance de développer des compétences politiques en fonction de perspectives contextuelles, économiques et liées à la population. Dre Carrie Marshall (Western University) a aussi offert un point de vue au sujet du meilleur moyen pour se servir de ses compétences en invitant les participants à refuser de s’en tenir au statu quo non fonctionnel, à ne pas accepter les conflits et à s’appuyer dans nos efforts politiques. Finalement, Madame Giovanna Boniface (ACE – UBC) a cherché à éclaircir à quoi ressemble un agent de changement, invitant les participants à s’ouvrir à la sensibilisation comme rôle principal. Elle a demandé aux ergothérapeutes de reconnaître leurs connaissances, habiletés et outillages personnels au sein de ce rôle et de s’y impliquer.
Les participants se sont ensuite réunis pour un World Café afin de partager leurs connaissances et perspectives, et pour vivre une discussion critique concernant les moyens possibles pour développer et mettre en œuvre les compétences d’Agent de changement dans le cadre du curriculum canadien en ergothérapie et du perfectionnement professionnel continu. Huit groupes de six à huit participants ont discuté des deux questions suivantes :
- En tenant compte de vos expériences et observations : qu’auriez-vous aimé apprendre pour devenir un agent du changement efficace? Qu’aurait-il été utile d’apprendre?
- En tenant compte de vos expériences et observations : quelles sont les habiletés nécessaires pour naviguer à travers et au sein de contextes difficiles afin de résoudre des enjeux en ergothérapie? Comment ces compétences devraient-elles être apprises ou enseignées?
Des notes ont été recueillies de toutes les tables de travail et seront analysées par un sous-comité ad hoc du Academic Education Committee (AEC). Les membres de ce groupe de travail sont : Shami Dhillon, Andrew Freeman, Debbie Laliberte-Rudman, Joan Versnel, Catherine Vallée and Hiba Zafran. Ils ont le mandat de réfléchir et travailler à la conception de compétences politiques liées au rôle d’agent de changement au sein de programmes universitaires, et de rendre rapport au AEC ainsi qu’au Conseil de direction de l’ACPUE pour la suite.
Étant donné la connaissance plus accrue au sujet des impacts des forces sociales, politiques et historiques sur (1) les occasions en ergothérapie dont disposent les individus et les collectivités, et (2) la pratique de l’ergothérapie, les résultats de ce forum risquent d’engendrer des répercussions d’envergure sur la pratique. Les débats et discussions enrichiront le travail du sous-comité de l’AEC ainsi que le rapport qu’il produira. À travers cette initiative, l’AEC cherche à fournir une occasion unique et en temps opportun de dialogue constructif et de réflexion stratégique dont l’objectif est de soutenir la transformation de l’éducation en ergothérapie afin qu’elle favorise le développement et l’acquisition de compétences au service du rôle d’Agent de changement.