Comité universitaire de l’enseignement clinique (CUEC)
Le CUEC (Comité universitaire de l’enseignement clinique) est un comité de l’ACPUE formé des responsables et des coordonnateurs de stage des 14 programmes d’ergothérapie au Canada. Chaque programme a un à trois représentants selon la composition des équipes de stage. Deux membres du comité assument la coprésidence et communiquent avec le comité exécutif de l’ACPUE. Le CUEC se réunit au moins deux fois par année, soit lors du congrès annuel et par conférence téléphonique.
En conformité avec sa mission première de promouvoir la formation clinique dans l’exercice de la profession et en recherche, le CUEC oriente ses actions selon les thèmes suivants :
1. Le partage d'information, la collaboration et l'innovation parmi les intervenants clés au sujet de la mise en œuvre de stages de qualité.
2. Faciliter l'évaluation approfondie de stages nationaux.
3. Faciliter, coordonner et mettre en œuvre un plan national de marketing pour faire mieux connaître l'éducation par les stages en ergothérapie.
4. Faciliter la participation à la recherche en matière de thèmes liés aux stages.
De façon continue, les membres discutent des meilleures stratégies pour développer des opportunités de stages, soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et les superviseurs dans leur rôle d’accompagnateur, afin d’assurer une formation clinique de qualité à tous les futurs ergothérapeutes.
Dans les deux dernières années, le CUEC s’est particulièrement penché sur le développement et la mise en œuvre du Système canadien de partage des stages (SCPS). En 2016, les 14 programmes ont élaboré une procédure et conçu des outils pour coordonner les demandes de stages interuniversitaires entre les programmes. Pour ce faire, le CUEC a rédigé un document de référence détaillant les spécificités de chaque programme, élaboré un formulaire de demande unique, et transmis un message d’information aux partenaires cliniques concernés par ce changement.
Le CUEC est aussi actif dans la recherche sur les stages cliniques. Plusieurs initiatives collectives des membres ont mené à une recension d’écrits et de données concernant les stages cliniques, à la rédaction d’articles et à des présentations au congrès de l’ACE. Cette année, lors de sa réunion annuelle, le CUEC tiendra un atelier pour ses membres sur les accommodements pour les étudiants en stage.
Le comité sur les stages internationaux (CSI) est un sous-comité du CUEC qui vise à développer et à mettre en commun des projets divers concernant les stages internationaux.
En résumé, le CUEC est un comité dynamique composé de personnes engagées et passionnées, qui mettent en commun leurs forces au service de la formation clinique, valorisant la richesse et l’amélioration continue de l’expérience de stage, tant pour l’étudiant que l’accompagnateur.