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cible l’aspect physique des interventions (reflétant l’aspect qui est
le plus connu actuellement au niveau de l’ergothérapie dans le mi-
lieu). Pourtant, la clientèle DI-TED présente d’autres difficultés
d’ordres occupationnel, comportemental et social pour les quelles
des interventions ergothérapiques seraient bénéfiques. Le rapport
soulève également le nombre peu élevé de demandes en er-
gothérapie pour les clients des résidences à assistance continue.
Pourtant, l’ergothérapeute peut intervenir sur divers aspects de la
personne, de l’environnement ou de l’occupation.
À la suite de l’analyse des demandes du milieu, les stagiaires
ont procédé à une recension des écrits et à la recherche de dif-
férentes offres de services en ergothérapie des autres CRDITED du
Québec. Ainsi leur rapport faisait mention de la variété des rôles
qu’une ergothérapeute œuvrant auprès de la population DI-TED
peut assumer tels que : (1) le traitement de l’information sensorielle;
(2) la motricité globale; (3) l’adaptation de l’environnement; (4) les
aides techniques à la communication; (5) les mesures de contrôle
et alternatives; (6) la prévention des plaies; (7) le choix et l’adapta-
tion d’un fauteuil roulant; (8) l’alimentation; (9) l’autonomie aux
déplacements, incluant la prévention des chutes. De plus, les rôles,
peu connus et exploités dans le milieu de la DI-TED, tels que l’é-
valuation/intervention au niveau des comportements, des habiletés
sociales, de la participation sociale et de la prévention reliée à la
santé mentale ont été soulignés (ennui, démotivation, perte de sens,
etc.). Enfin, le rôle au niveau organisationnel de participation à la
réflexion dans divers comités a aussi été énoncé.
Les informations collectées tout au long de l’étude des besoins
ont permis de faire ressortir que l’intégration d’un ergothérapeute
à l’équipe de professionnels du CRDITED Estrie pourrait poten-
tiellement bonifier les services offerts à la clientèle DI-TED. Le
rapport faisait état de comment la présence d’ergothérapeutes au
CRDITED Estrie pouvait entraîner des améliorations liées aux défis
inhérents à l’achat de services en favorisant une utilisation plus ef-
ficiente des ressources financières et en augmentant la quantité de
services directs aux usagers pour le même investissement.
Le rapport final concernant l’étude des besoins a donc servi
d’outil pour informer l’équipe de direction de l’apport potentiel
d’un ergothérapeute pour bonifier les services offerts à la clientèle
ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du
développement. Le rapport soulignait qu’il était possible d’élargir
l’éventail des professionnels membres de l’équipe interdisciplinaire
du milieu et de développer une expertise ergothérapique pour la
clientèle DI-TED. D’autant plus que le focus de l’intervention er-
gothérapique visant à faciliter l’occupation et optimiser l’autonomie
rejoignait bien la mission d’adaptation et de réadaptation de deux-
ième ligne de cet établissement. À la suite du dépôt du rapport, la
direction a décidé de mettre fin à son entente d’achat de services en
vue de créer deux postes permanents d’ergothérapeutes au sein de
son établissement.
Ce projet de stage documente les retombées bénéfiques, pour
la profession et l’établissement de l’intégration de stagiaires dans un
environnement là où les ressources ergothérapiques sont limitées.
Western University: Visiting
scholar and Barbara Sexton
Lectureship
by Thelma Sumsion, director, School of Occupational
Therapy, Western University
In March 2013, the School of Occupational Therapy at
Western University was pleased to welcome Dr. Susan Forwell as
our visiting scholar.
Dr. Forwell is an associate professor and associate department
head in the University of British Columbia (UBC) Department of
Occupational Science and Occupational Therapy, research associ-
ate with the UBCMS clinic and the International Collaboration of
Research and Discovery (ICORD), and is an affiliate researcher
of Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI).
During her time at the school, she met with graduate students
in the occupational science program, discussed current occupa-
tional therapy and occupational science issues with faculty and
met with local clinicians regarding establishing a network of
rehabilitation practitioners across the country working with
multiple sclerosis. We were very proud to have Dr. Forwell present
the Barbara Sexton Lecture, titled “The Chicken Soup of Occupa-
tion.” This annual lectureship was established in memory of
Barbara Posthuma Sexton who was a long-time faculty member
in the school. It was especially poignant for Dr. Forwell to deliver
this lecture as she graduated fromWestern in 1982 and was one of
Barbara’s students. This lecture is presented on the same day the
graduating students present their research posters and is an oppor-
tunity for faculty, staff, students and guests to celebrate their work.
Pourtant, la clientèle DI-TED
présente d'autres difficultés
d'ordres occupationnel,
comportemental et social pour
les quelles des interventions
ergothérapiques seraient
bénéfiques.
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