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Du nouveau à l’Université
du Québec à Trois-Rivières!
D
epuis septembre 2011, la Clinique multidisciplinaire
en santé offre des services d’ergothérapie à des en-
fants présentant des difficultés dans leur développe-
ment et ce, dans le domaine de la pédiatrie sociale et dans
certaines écoles (Shawinigan et Trois-Rivières). Il y a aussi du
nouveau depuis septembre 2013! Le nouveau service « L’er-
gothérapie au bureau » est offert aux employés de l’Univer-
sité du Québec à Trois-Rivières qui sont à risque, ou qui
présentent des difficultés dans leur rendement occupation-
nel au travail en lien avec l’utilisation d’un ordinateur.
Dans le cadre du programme « L’ergothérapie au bu-
reau », des étudiants en ergothérapie supervisés par une pro-
fesseure-clinicienne appliquent une vision holistique de la
personne qui teinte l’approche utilisée en ergothérapie.
Cette approche centrée sur la personne s’actualise par une
analyse approfondie des caractéristiques de l’employé, de
ses tâches de travail et de son environnement de travail.
Cette dernière s’avère la plus efficace pour réduire les trou-
bles musculo-squelettiques (St-Vincent, 2010; Van Eerd et al.,
2010).
Plus spécifiquement, les stagiaires habilitent l’employé
à préserver ou retrouver une zone de confort dans son tra-
vail, améliorant ainsi son rendement occupationnel. Afin
d’habiliter le client, l’ergothérapeute favorise l’engagement
de la personne en bâtissant une relation de confiance, en lui
permettant de s’engager dans l’action selon les besoins
qu’elle exprime et le contexte dans lequel s’inscrit la consul-
tation. De même, l’ergothérapeute éduque la personne en
favorisant son apprentissage concernant les principes er-
gonomiques. L’ergothérapeute est un coach qui établit un
partenariat avec la personne, l’écoute, l’oriente, la conseille
et réfléchit avec elle tout en collaborant et en partageant des
connaissances mutuelles dans tout au long de la résolution
des difficultés. Finalement, l’ergothérapeute pourra adapter
le travail de la personne en effectuant une analyse de la tâche
selon ses besoins et l’environnement dans lequel le travail
est accompli. C’est ainsi que l’ergothérapeute habilitera l’em-
ployé à analyser sa posture, ses tâches et son environnement,
de même qu’à trouver les solutions aux difficultés qui pour-
raient survenir par la suite et à les concrétiser.
Les activités des stagiaires se regroupent en trois étapes
distinctes. Ce sont des :
•
Activités de prévention et de promotion
Afin de prévenir l’apparition des blessures musculo-
squelettiques, des activités d’information sur les
principes ergonomiques sont offertes. Les activités réal-
isées sont : la remise de documents informatifs, la réali-
sation d’un site web, la tenue d’un kiosque
d’information.
•
Activités d’éducation
Un atelier de formation est offert aux employés afin de
parfaire leurs connaissances sur les principes de base en
ergonomie, de même que sur l’importance de faire des
exercices et de prendre des pauses (Bernaards et al.,
2008) (Omer, Ozcan, Karan, & Ketenci, 2003). Des
mises en situation pratiques permettent aux employés
de mettre en pratique les principes théoriques en-
seignés, et ainsi améliorer leur sentiment d’efficacité per-
sonnelle dans l’ajustement ergonomique d’un poste de
travail à l’ordinateur. Cette formation est obligatoire
puisqu’elle permet d’améliorer significativement l’effi-
cacité des interventions réalisées (Goodman et al., 2012)
(Marcoux et al., 2000).
•
Consultation individuelle
Le dernier volet d’intervention se réalise en collabora-
tion avec l’employé. Il permet d’évaluer et d’analyser le
poste de travail de chaque personne. Lors de cette con-
sultation, l’enseignement des principes discutés lors de
la formation de groupe, sont revus et transposés à la sit-
uation de la personne. Des ajustements dans l’environ-
nement de travail ou dans la tâche sont proposés,
(Marcoux et al., 2000) des équipements sont essayés
par la personne et des recommandations d’achat
d'équipement peuvent être faites à l’employeur si jugé
nécessaires (Aarås, Dainoff, Ro, & Thoresen, 2002;
Aarås, Horgen, Bjørset, Ro, & Walsøe, 2001).