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Du nouveau à l’Université

du Québec à Trois-Rivières!

D

epuis septembre 2011, la Clinique multidisciplinaire

en santé offre des services d’ergothérapie à des en-

fants présentant des difficultés dans leur développe-

ment et ce, dans le domaine de la pédiatrie sociale et dans

certaines écoles (Shawinigan et Trois-Rivières). Il y a aussi du

nouveau depuis septembre 2013! Le nouveau service « L’er-

gothérapie au bureau » est offert aux employés de l’Univer-

sité du Québec à Trois-Rivières qui sont à risque, ou qui

présentent des difficultés dans leur rendement occupation-

nel au travail en lien avec l’utilisation d’un ordinateur.

Dans le cadre du programme « L’ergothérapie au bu-

reau », des étudiants en ergothérapie supervisés par une pro-

fesseure-clinicienne appliquent une vision holistique de la

personne qui teinte l’approche utilisée en ergothérapie.

Cette approche centrée sur la personne s’actualise par une

analyse approfondie des caractéristiques de l’employé, de

ses tâches de travail et de son environnement de travail.

Cette dernière s’avère la plus efficace pour réduire les trou-

bles musculo-squelettiques (St-Vincent, 2010; Van Eerd et al.,

2010).

Plus spécifiquement, les stagiaires habilitent l’employé

à préserver ou retrouver une zone de confort dans son tra-

vail, améliorant ainsi son rendement occupationnel. Afin

d’habiliter le client, l’ergothérapeute favorise l’engagement

de la personne en bâtissant une relation de confiance, en lui

permettant de s’engager dans l’action selon les besoins

qu’elle exprime et le contexte dans lequel s’inscrit la consul-

tation. De même, l’ergothérapeute éduque la personne en

favorisant son apprentissage concernant les principes er-

gonomiques. L’ergothérapeute est un coach qui établit un

partenariat avec la personne, l’écoute, l’oriente, la conseille

et réfléchit avec elle tout en collaborant et en partageant des

connaissances mutuelles dans tout au long de la résolution

des difficultés. Finalement, l’ergothérapeute pourra adapter

le travail de la personne en effectuant une analyse de la tâche

selon ses besoins et l’environnement dans lequel le travail

est accompli. C’est ainsi que l’ergothérapeute habilitera l’em-

ployé à analyser sa posture, ses tâches et son environnement,

de même qu’à trouver les solutions aux difficultés qui pour-

raient survenir par la suite et à les concrétiser.

Les activités des stagiaires se regroupent en trois étapes

distinctes. Ce sont des :

Activités de prévention et de promotion

Afin de prévenir l’apparition des blessures musculo-

squelettiques, des activités d’information sur les

principes ergonomiques sont offertes. Les activités réal-

isées sont : la remise de documents informatifs, la réali-

sation d’un site web, la tenue d’un kiosque

d’information.

Activités d’éducation

Un atelier de formation est offert aux employés afin de

parfaire leurs connaissances sur les principes de base en

ergonomie, de même que sur l’importance de faire des

exercices et de prendre des pauses (Bernaards et al.,

2008) (Omer, Ozcan, Karan, & Ketenci, 2003). Des

mises en situation pratiques permettent aux employés

de mettre en pratique les principes théoriques en-

seignés, et ainsi améliorer leur sentiment d’efficacité per-

sonnelle dans l’ajustement ergonomique d’un poste de

travail à l’ordinateur. Cette formation est obligatoire

puisqu’elle permet d’améliorer significativement l’effi-

cacité des interventions réalisées (Goodman et al., 2012)

(Marcoux et al., 2000).

Consultation individuelle

Le dernier volet d’intervention se réalise en collabora-

tion avec l’employé. Il permet d’évaluer et d’analyser le

poste de travail de chaque personne. Lors de cette con-

sultation, l’enseignement des principes discutés lors de

la formation de groupe, sont revus et transposés à la sit-

uation de la personne. Des ajustements dans l’environ-

nement de travail ou dans la tâche sont proposés,

(Marcoux et al., 2000) des équipements sont essayés

par la personne et des recommandations d’achat

d'équipement peuvent être faites à l’employeur si jugé

nécessaires (Aarås, Dainoff, Ro, & Thoresen, 2002;

Aarås, Horgen, Bjørset, Ro, & Walsøe, 2001).